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Ingénierie - Maîtrise d'oeuvre



    Lorsque le besoin est bien identifié, convenablement décrit, il est alors temps de passer à la mise en oeuvre concrète. Le besoin devient projet, et il faut dés lors arrêter les choix qui conduiront à sa réalisation et à sa vie future (cycle de vie), dans les délais et conditions souhaitées par le client, l'utilisateur, final.

    Ce travail consiste donc à:
  1. Faire un cahier des charges, en essayant de cataloguer les différentes fonctions attendues.
  2. Chiffrer le projet : nombre de jours/hommes, achats/fourniture externe, délais, nombre de partenaires, de ressources à mobiliser.
  3. Proposer une solution pour le déploiement, la maintenace et  la formation éventuelle des personnels utilisateurs.
  4. Proposer un devis pour la mise en oeuvre technique dans son ensemble, et les modalités de paiements (en deux fois, en trois fois ...)
  5. Aprés signature du devis (ou d'une proposition commerciale), ayant valeur de contrat, établissement du planning pour le démarrage, le suivi et la coordination des travaux.
  6. Développement du projet.
  7. Test et déploiement du projet.
  8. Formation éventuelle des utilisateurs et responsables informatiques locaux.
  9. Administration, maintenance.
  10. Mise à jour (retour à l'étape 1).
    L'approche de ces étapes successives peut être légèrement différente dans les exigences ou dans la forme, suivant les activités correspondantes, que l'on peut regrouper en plusieurs domaines:
  • les nouvelles technologies: le web, internet, les réseaux.
  • l'informatique pour la gestion / l'organisation.
  • l'informatique industrielle.
    En effet, ces domaines impliquent l'utilisation de technologies  trés différentes et concernent aussi des secteurs assez différents.

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